EXPOSITION "NOSTALGIE" AVEC DES OEUVRES DU FRAC BOURGOGNE
Pour la première fois dans l’histoire du Lycée Prieur de la Côte-d’Or, l’établissement a accueilli quelques œuvres d’artistes contemporains de la collection du FRAC Bourgogne. Le projet a été mené toute l’année, d’abord avec les élèves de terminale spécialité, puis avec les élèves de première spécialité. Il s’est achevé le 30 mai 2024 avec le décrochage de l’exposition.

Le projet :
Plusieurs étapes ont jalonné le projet : conception, choix d’œuvres dans la collection du FRAC Bourgogne en fonction des contraintes et de leur disponibilité, plan de l’exposition, visite des réserves du FRAC Bourgogne, participation aux choix de dispositions des œuvres lors de l’accrochage avec les régisseurs, rédactions des éléments de documentation et de médiation — livret, quizz pour les visites —, ouverture et surveillance de l’exposition, médiation lors des visites.
Les élèves de première (enseignement de spécialité Arts plastiques) ont ainsi endossé le rôle de commissaires d’exposition, proposant un regroupement d’œuvres autour de la thématique de la nostalgie. Cette exposition produite en partenariat avec le FRAC Bourgogne clôt le travail de commissariat démarré avec les élèves de terminale et achevé avec les élèves de première.
Durant toute la durée de l’exposition Nostalgie, nous avons organisé des visites guidées pour les classes du lycée, ainsi que pour les écoles primaires d’Auxonne. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir avec leur enseignant une classe de CM2 et des classes de seconde, première et terminale. Lors des visites guidées, les élèves du groupe de première (enseignement de spécialité Arts plastiques) se sont alors essayés au rôle de médiateurs et médiatrices.
L’exposition en détail :
Les élèves ont conçu le livret ci-après permettant de mieux saisir les enjeux de l’exposition et les questionnements sous-tendus par les quatre œuvres exposées. N’hésitez pas à le consulter !
Les objectifs :
Le projet a permis aux élèves de spécialité de s’emparer de tous les paramètres de conception et de médiation d’une exposition. Il a aussi permis à tous les élèves du lycée, guidés par leurs professeurs ou en autonomie, d’être sensibilisés à l’art contemporain et de découvrir des démarches d’artistes.
La visite des réserves du FRAC Bourgogne, avec l’intervention d’Anaïs Perrichon, chargée de la collection, Carole Grandgirard, chargée de projets et de communication, Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne et Julian Lemousy, régisseur des expositions, a également permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la conservation et de l’exposition d’œuvres d’art et de découvrir différents métiers de l’exposition.
L’exposition Nostalgie a par ailleurs été accompagnée d’une exposition de travaux d’élèves de première (enseignement de spécialité Arts plastiques) au CDI jusqu’au 16 mai, autour de la thématique de la mémoire, en réponse à l’intervention au lycée de l’artiste Guénaëlle de Carbonnières.
Merci au FRAC Bourgogne et félicitations aux élèves pour leur engagement dans le projet !
Anne DIETRICH-MARION, professeure d’arts plastiques
Pour télécharger le livret de l’exposition : http://arts-plastiques.wp.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/22/2025/02/livret_exposition_frac_lycee.pdf