Projet Street art au lycée Prieur avec Drika Chagas et Manu O.

Publié le

  • In situ
  • lycée
  • partenariat
  • Rencontrer

Partager l'actualité

Le 17 décembre 2024, une première réunion ouverte à tout usager de l’établissement a permis aux personnes intéressées faire la connaissance de deux street artistes : Drika Chagas et Manu O., de découvrir le projet Street art au lycée et de soulever des questions importantes inhérentes au dispositif. Le diaporama de présentation ci-joint permet de comprendre l’organisation générale du projet et ses objectifs, qui sont notamment : l’initiation d’un groupe d’élèves à la peinture murale, l’introduction de l’art dans l’espace du lycée,  l’amélioration du « mieux-vivre » au sein de l’établissement et une réflexion sur la problématique de l’écologie, qui nous concerne tous et toutes.

Suite à cette rencontre, c’était au tour des élèves acteurs du projet de rencontrer les deux artistes : il s’agit d’une trentaine d’élèves, issus du groupe complet de première spécialité arts plastiques, d’élèves éco-délégués, d’élèves élus au conseil de la vie lycéenne (CVL) et d’un élève de terminale spécialité arts plastiques. Les étapes du projet et leur chronologie ont été dévoilées et les deux peintres ont présenté leur pratique ainsi que leur démarche de création à partir de projets d’envergure réalisés dans plusieurs pays, notamment en France et au Brésil.

Après ce préambule, les élèves ont travaillé activement autour de la thématique du développement durable et de l’écologie. Il s’est agi de dégager des thèmes connexes, des phrases ou des dictons, liés à la thématique : Yanis en classe de première a été tellement inspiré qu’il a écrit un poème !

La prochaine étape aura lieu en mars. D’ici-là, Colette Pipon et Anne Marion vont récolter leurs propositions (que ce soit par exemple sous forme de croquis, de mots ou encore de collages) pour le 5 février afin de les transmettre aux artistes. Ceux-ci auront comme mission de combiner les idées les plus partagées ou encore les plus étonnantes et singulières afin de concevoir un ensemble de propositions de visuels qui sera soumis aux élèves début mars. Un choix sera alors opéré et les ateliers de création pourront démarrer. Les élèves ont hâte ! Mais avant cela, il faut se mettre au travail pour mettre en forme leurs suggestions créatives !

Anne MARION & Colette PIPON

Pour accéder au diaporama :

Nos autres actualités