LE COLLÈGE GASTON BACHELARD PARTICIPE AU CONCOURS "DIS-MOI DIX MOTS POUR LA PLANÈTE"
Dans le cadre du concours national « Dis-moi dix mots », la classe de 6eB du collège Gaston Bachelard a réalisé un film d’animation en stop-motion avec l’aide de Karine Miralles du « Labo Danim ». Dix mots autour du thème de la planète étaient imposés et devaient être utilisés dans un récit.
Par groupes, la classe a d’abord recherché, de manière imagée puis sémantique, le sens ce ces mots avec l’enseignante de français, Lucie Gomes.
Puis, les élèves ont étudié une nouvelle de Jean Giono intitulée «L’homme qui plantait des arbres» et ont rédigé un texte narratif dans lequel un chêne raconte son histoire à la première personne, afin d’éveiller l’empathie de lecteurs.
Cliquez sur les images pour les agrandir
L’envie d’illustrer cette histoire afin qu’elle prenne vie a ensuite germé dans les esprits et Camille Amzallag, enseignante en arts plastiques, a contacté Karine Miralles, intervenante en cinéma d’animation. La journée du jeudi 23 janvier a été consacrée à sa venue et à la mise en oeuvre du projet. La salle d’arts plastiques s’est alors transformée en studio d’animation avec trois postes de travail.
Afin de respecter le thème du concours, seuls des éléments naturels ont été utilisés dans les prises de vue, récoltés par les élèves et les enseignantes. Nous félicitons les élèves qui ont réussi à réaliser les story-boards et ont animé chaque paragraphe du récit en prenant beaucoup d’initiatives !
Camille AMZALLAG, professeure d’arts plastiques
Pour en savoir plus sur le dispositif « Dis-moi dix mots pour la planète » :