UN « MUSEUM CHALLENGE » AVEC LES ŒUVRES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON

Léa Jugnet, médiatrice culturelle, est venue au collège Gaston Bachelard pour travailler avec les élèves de 4eme l’analyse d’oeuvres.

Lecture fine des cartels, croquis synthétiques, descriptions visuelles, impressions spontanées et interprétations argumentées, les élèves ont pu profiter d’une approche sensible et méthodique pour aborder les oeuvres d’art.

Cliquez sur les images pour les agrandir

A l’issue de cette partie théorique, les classes ont participé à un «Museum challenge» : un défi dont l’objectif est de produire un remake photographique en respectant les caractéristiques plastiques d’une œuvre ! Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’humour pour affronter des coiffes médiévales, des compositions abstraites vertigineuses ou encore pour traduire la facture de certains peintres, à la touche épaisse et très visible…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Changements d’échelles liés au point de vue photographique, jeux sur la mise au point et sur le temps de pause, les compétences acquises en analyse d’œuvres ont permis aux élèves de réaliser des mises en scène mûrement réfléchies, mettant en avant les particularités des œuvres choisies, toutes issues des collections du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Camille AMZALLAG, professeure d’arts plastiques