LE CAHIER EN ARTS PLASTIQUES

Ce texte, produit par Christian VIEAUX, inspecteur général, prolonge et approfondit une communication réalisée dans le cadre de la journée d’étude  disciplinaire dédiée aux « Formes et usages du carnet ou du cahier en arts plastiques » qui s’est déroulée le 17 mars 2025 au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon.

Dans ce dernier, Christian VIEAUX propose une analyse historique de l’usage du cahier en arts plastiques, reliant son émergence aux différents programmes d’enseignements qui se sont succédés depuis 1996-1998 avec l’instauration d’un enseignement d’histoire des arts en 2008 ou l’instauration d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en 2015.

Bien qu’aucune prescription institutionnelle n’ait été énoncée jusqu’à présent à ce sujet, le cahier a proliféré ces dernières décennies dans les classes de collège. Il semble répondre, en cela, à certains besoins pédagogiques des professeur.e.s d’arts plastiques et donne parfois l’impression de légitimer l’existence de cet enseignement artistique au sein de la communauté éducative.

Le texte synthétise les formes et les usages existants de ces cahiers, mettant au jour une tension grandissante entre une normativité propre à la forme scolaire et la recherche d’une divergence et d’une singularité liées au développement de compétences et d’une sensibilité artistiques. Si le cahier est jusque ici le lieu de l’enregistrement et de la structuration des savoirs et des acquis des élèves, Christian VIEAUX met au jour un usage, pour l’instant peu exploré, d’une articulation de ce support avec les composantes plasticiennes de notre enseignement.