QUAND LES ARTS PLASTIQUES RENCONTRENT LES MATHÉMATIQUES

Ce jeudi 5 juin, le collège Gaston Bachelard à Dijon a accueilli une journée de formation disciplinaire en arts plastiques placée sous le signe de l’expérimentation et de l’interdisciplinarité. Organisée à destination d’enseignants en arts plastiques exerçant en Côte-d’or, cette journée s’inscrivait dans le prolongement d’un travail engagé lors d’une session précédente autour du thème : arts plastiques et mathématiques.
L’objectif était clair : tester, en conditions réelles, l’efficacité des séquences pédagogiques conçues par les stagiaires. Et pour cela, deux classes de 6e ont prêté leur enthousiasme et leur curiosité à l’exercice.
La première partie de la journée a permis aux enseignants-stagiaires d’animer une séquence autour du corps comme outil de mesure. Les élèves ont été invités à explorer l’espace du collège en utilisant leur corps, ou une partie de celui-ci, comme instrument de mesure. Cette expérience physique de l’espace a donné lieu à des productions visuelles – photographies et vidéos – visant à garder la trace de ces parcours inhabituels, entre performance artistique et réflexion mathématique.
L’après-midi a proposé un tout autre rapport sensoriel et artistique, centré sur la traduction visuelle du son. Les élèves ont écouté un extrait sonore, qu’ils ont ensuite interprété graphiquement à travers une production en stop motion. Une manière originale d’aborder la question de la perception, de la temporalité, et du langage plastique en lien avec les données rythmiques et mathématiques de la musique.
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La journée a été saluée par l’ensemble des participants pour sa richesse et sa pertinence. La possibilité d’expérimenter directement avec des élèves a été particulièrement appréciée, renforçant le lien entre la théorie abordée en formation et la réalité du terrain.
Lien vers les productions des élèves : ICI
Camille AMZALLAG, formatrice