RETOUR SUR LA JOURNÉE DE FORMATION AUTOUR DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Ce mardi 24 juin 2025, une journée de formation à destination des enseignants en arts plastiques de Côte d’Or s’est tenue au collège Gaston Bachelard de Dijon. Cette rencontre avait pour objectif l’expérimentation et la découverte de trois pratiques artistiques. Confrontés directement à la réalisation, les enseignants ont très naturellement associé les enjeux techniques et didactiques découlant des ateliers proposés.

Un premier pôle a été consacré à la création de marionnettes, mêlant sculpture et assemblage. Les participants ont pu explorer différents matériaux – polystyrène, pâte auto-durcissante, tissus, bois – tout en réfléchissant à la symbolique et au potentiel expressif de la marionnette. Cet atelier a permis d’ouvrir des perspectives pédagogiques autour du corps, du mouvement et de l’identité.

 Un deuxième pôle a été dédié à la pratique du cyanotype, processus photographique ancien utilisant la lumière du soleil pour créer des images bleu de Prusse. Après la préparation des émulsions photosensibles, différents supports ont été recouverts : papiers plus ou moins épais, bois, verre, carton… Après séchage, différentes compositions ont été réalisées, mêlant végétaux, négatifs et objets. La mise en place de ce type d’atelier avec les élèves a été abordée avec notamment la possibilité d’insoler de manière artificielle les tirages.

Enfin, un dernier pôle a été consacré à la gravure, abordée ici comme un véritable terrain d’expérimentation plastique. Gravure sur Tetrapak, linogravure, kitchen litho… L’accent a été mis sur l’expressivité du geste, la richesse de l’accident et le potentiel des tirages réalisés…

Cette journée a été l’occasion de tisser des liens entre pratiques traditionnelles et démarches contemporaines, entre expérimentation personnelle et pistes pédagogiques. Les échanges, la manipulation des matériaux et la liberté laissée à chacun ont favorisé une véritable dynamique créative, que chacun pourra désormais réinvestir dans sa pratique enseignante.

Camille AMZALLAG, formatrice