PUBLICATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES DES CONCOURS DE L'AGRÉGATION

Les nouveaux programmes du concours de l’agrégation 2026 sont en ligne. Ils sont consultables en ligne sur la page du ministère  : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2026-1496

La synthèse des programmes proposée ci-après ne saurait se substituer à la lecture complète des préconisations et informations qu’ils contiennent :

Pour l’agrégation externe : 

  • Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art : « Les mondes de l’art »
  • Épreuve écrite d’histoire de l’art :
      • Question portant sur la période du XXe siècle à nos jours : « Les figurations 1960 à nos jours »
      • Question portant sur une période antérieure au XXe siècle : « Pratiques de l’autoportrait, de Jan van Eyck à la comtesse de Castiglione. »

Pour l’agrégation interne : 

  • Épreuve de culture plastique et artistique :

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique

1. La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques : Relation du corps au dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace…, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques…

2. La figuration et l’image, la non-figuration : Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative

3. La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre : Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : pratiques sociales, évènements, gestes, rites, happenings comme sujets des œuvres et moyens d’expression des œuvres…

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

4. La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes :Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.

Un cinquième questionnement porte sur le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires :

5. Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet

Le sixième questionnement est ancré sur le champ des questionnements transversaux :

6. Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

Pour aller plus loin : Retrouvez ici les rapports de jury et les sujets des épreuves des dernières sessions des concours de recrutement de l’Éducation nationale (agrégation externe et interne, CAPES externe et interne – section arts plastiques ).