LIAISON CM2-6e AUTOUR DE LA MOSAÏQUE À CHENÔVE

Ce projet avait pour objectif de faire découvrir et pratiquer la mosaïque aux élèves dans le cadre d’une liaison inter-degrés mêlant les élèves de CM2 de l’école Gambetta et les élèves de 6ème 4 du collège Le Chapitre. Les élèves se sont retrouvés tout au long de l’année le lundi après-midi. Les deux classes ont été accompagnées par l’artiste mosaïste Alexandra Bergery.

1. Réflexion collective

Nous avons choisi de travailler sur le thème de la métamorphose avec l’idée que les élèves vivaient eux-même une métamorphose qui leur permet de passer de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte. Dans un premier temps, les élèves ont réfléchi à tout ce que leur évoquait le mot « métamorphose ». Nous sommes ensuite partis des idées des élèves avec l’ambition de réaliser un papillon collectif et des papillons individuels permettant in fine, de construire une fresque exposée au sein du collège.

2. Rencontre avec l’artiste mosaïste

Alexandra Bergery mosaïste de métier, qui nous accompagne sur la partie technique du projet est venue rencontrer chaque classe pour présenter son métier, sa formation, ses réalisations et les oeuvres qu’elle a réalisées en tant qu’artiste. Les élèves ont découvert l’histoire de la mosaïque, les outils et techniques utilisées. Ce fut aussi l’occasion pour nombre d’entre-eux de comprendre que l’art peut 
aussi devenir un métier.

3. Pratique de la mosaïque

Les élèves se sont ensuite retrouvés au collège pour expérimenter ensemble la technique de la mosaïque. Ils ont tout d’abord observé l’anatomie du papillon puis imaginé et dessiné leur propre spécimen à reproduire ensuite en mosaïque. Ils ont reproduit leur papillon sur une plaque en bois. Ils ont ensuite découpé des tesselles, réfléchi à leur organisation, choisi les couleurs puis ils sont passés à la réalisation. Les élèves ont ensuite coopéré pour réaliser la mosaïque collective qui se trouvera au coeur de la fresque. Nous avons choisi de garder une trace de chaque établissement en inscrivant le nom de l’école et du collège sur la fresque ainsi que l’initiale de chaque élève dans sa mosaïque individuelle.

4. Bilan

Ce projet a permis de travailler de nombreux savoirs et compétences techniques et psycho-sociales telles que la motricité fine, la précision, la persévérance, la patience, la créativité ou encore l’affirmation de soi. Il a également renforcé les liens et la connaissance des élèves entre eux, au sein d’un cycle inter-degrés, permettant de réduire les craintes et appréhensions liées à l’entrée  prochaine des élèves de CM2 au collège et d’encourager le respect et l’entraide.

Rachida LANAYA

Professeure d’arts plastiques