Exposition des élèves de l’enseignement de spécialité Arts Plastiques du Lycée Alain Colas du 10 au 16 septembre 2025, Galerie Jean Montchougny, La Maison, Nevers

L’état hypnagogique est un état de conscience particulier, intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil, qui a lieu durant le premier stade du sommeil : l’endormissement. Ce terme a été inventé en 1848 par l’érudit français Alfred Maury, qui l’appliquait aux hallucinations se produisant fréquemment durant cette phase.

Lors de l’année scolaire qui vient de s’écouler, 29 élèves de l’enseignement de spécialité Arts Plastiques du Lycée Alain Colas ont travaillé sur le courant artistique du surréalisme à travers différents projets de pratique plastique et la réalisation d’exposés et audioguides sur des artistes de leur choix, certains très célèbres, comme Salvador Dali ou René Magritte, mais aussi sur les nombreuses artistes féminines qui ont participé activement à ce mouvement international comme Dora Maar ou Kay Sage.

En point d’orgue, ils ont pu découvrir les chefs d’œuvre de ce courant majeur de l’art moderne en décembre 2024 lors de la visite de l’exposition consacrée au centenaire de la naissance du surréalisme au Centre Georges Pompidou à Paris. La volonté des écrivains puis des plasticiens surréalistes était de réenchanter le monde en libérant la puissance de l’inconscient. L’influence des écrits de Sigmund Freud (L’interprétation des rêves, 1900) ou encore de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles, 1865) fut essentielle.

Explorant les thèmes de l’imaginaire, du rêve et de l’inconscient chers aux surréalistes, ils ont produit pour cette exposition des peintures sur toile individuelles nourries du quotidien et interprétées au spectre de leur imagination, mais également des œuvres collectives de grand format inspirées du célèbre jeu du Cadavre exquis inventé par les surréalistes en 1925. La présentation propose en complément une sélection de vidéos tournées dans l’esprit du réalisateur et plasticien américain David Lynch, disparu en janvier 2025 et grand adepte du surréalisme.

L’expérience de l’exposition a été des plus enrichissantes pour les élèves dans le cadre de leur formation en Arts Plastiques puisqu’au-delà de travailler sur leurs propres créations ils ont pu aborder concrètement les différents temps de l’accrochage, du vernissage puis du démontage, sans oublier quelques temps de médiation lors desquels ils ont pu présenter oralement leur démarche au public.

Le vernissage qui s’est tenu le 6 septembre en présence des élèves, parents, personnels de direction du Lycée Alain Colas ainsi que ceux de La Maison de Nevers a constitué l’un des temps forts de cette restitution.

Cette exposition des élèves de terminale fait le lien avec celle programmée du 3 octobre au 7 février

par La Maison, intitulée Y a-t-il quelqu’un ? Constituant l’aboutissement d’une collaboration entre les étudiants de DSAA scénographie de l’ESAAB, le FRAC Bourgogne et La Maison, elle questionnera le concept d’inquiétante étrangeté.

Liste des élèves participants : ADAO DA SILVA Raphaël – AMELAINE Emeline – BELLOT Thalia – DELALANDE Mathilde – DELEGLISE Gast-DE SAULCE LATOUR Aliénor – DERNONCOURT Hugo – GUYARD Noa – JORANDON Emma- LABORDE Célian – LAMBERT Aude- LANZ Cléo – LAVAULT Kénia – LAVILLA-DECEUNINCK Inès – LE RESTE Clémence – LOYAU Jordane – MAVITIDI Milton- MOLCARD Hugo – MORMICHE Norah – NEVEU Lucie – PARIZOT Clara – PELOILLE Marion -PERRIN Shanna – PETIT Hugo – PILON Agathe – POIZEAU Gaspard – ROBLIN Valentine – ROUX Nathan – SANCHEZ-MARTIN Hanaé