PROJET STREET ART AU LYCÉE PRIEUR : ÉTAPE 2

Dans le cadre du projet « Street art au Lycée » dans lequel les artistes Drika Chagas et Manu O. collaborent avec les élèves de première et de terminale de l’enseignement de spécialité « Arts plastiques », les éco-délégués et les élèves élus au CVL du lycée Prieur de la Côte-d’Or.  Le moment tant attendu de peinture sur les murs extérieurs du lycée est enfin arrivé ! Voici les moments forts de cette nouvelle étape :

  • Réunion d’entente le 11 mars : les trente élèves du projets ont été réunis, en présence de leurs professeures responsables du projet et de madame la Proviseure, afin de découvrir les propositions de visuels réalisées depuis le Brésil par Drika Chagas — à partir des croquis et suggestions d’élèves qui leur avaient été envoyés en amont — et présentées en classe par l’artiste Manu O.. Toutes les personnes réunies ont pu donner leur avis et des idées d’ajustements, sous forme de mots et de croquis.
  • Deux ateliers de pratique durant la semaine du 10 mars : Les élèves du Groupe 1 ont démarré leurs ateliers par la découpe d’un pochoir à leur nom, selon un dessin préparé par l’artiste Manu O.. À partir de ce pochoir, ils ont ensuite pu s’initier à la pratique de la peinture à la bombe sur un petit format. La deuxième séance a consisté à peindre la sous-couche blanche sur une partie des murs. Ce travail a été difficile, en raison des conditions climatiques (froid et pluie), mais les élèves ont été courageux !
  • Deux ateliers de pratique durant la semaine du 17 mars : Les élèves du Groupe 1 ont peint une partie des murs et de l’escalier extérieur en couleur et ils ont ébauché les premières formes aux murs, avec Drika Chagas pour la représentation féminine sur le mur de gauche et Manu O. pour l’écriture sur l’escalier. Ce fut un moment très réjouissant pour l’ensemble du groupe. Différents aspects techniques leur ont été expliqués, comme le report du petit dessin sur le grand mur, grâce à des repères et à la tablette, et l’utilisation des bombes pour un travail précis.
  • Réunion d’entente le 18 mars : De retour du Brésil, l’artiste Drika Chagas a exposé à l’ensemble des élèves, ainsi qu’aux deux professeures et à Mme Sovcik, sa nouvelle proposition de visuels, qui tenait compte des remarques faites la semaine précédente. Tout le monde a approuvé avec enthousiasme !

Anne MARION, professeure d’arts plastiques