L’agrégation externe d’arts plastiques est un concours de recrutement de l’Éducation nationale française permettant de devenir professeur agrégé en arts plastiques, principalement dans l’enseignement secondaire (collèges, lycées) et supérieur (CPGE, universités).

Le concours comprend plusieurs épreuves écrites et orales, évaluant à la fois la culture artistique, l’analyse d’œuvres et la pratique plastique. Il requiert une solide maîtrise de l’histoire de l’art, de la théorie des arts, de la pédagogie et de la création plastique.

L’agrégation interne d’arts plastiques est un concours réservé aux enseignants déjà titulaires de la fonction publique (ayant au moins cinq ans d’expérience dans l’enseignement), permettant d’accéder au grade de professeur agrégé.

Le CAPES externe d’arts plastiques (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) est un concours national permettant de devenir professeur certifié en arts plastiques et d’enseigner dans les collèges et lycées.

Le CAPES interne d’arts plastiques est un concours réservé aux enseignants déjà en poste dans l’Éducation nationale (contractuels, titulaires d’un autre concours…) ayant au minimum trois ans d’expérience dans l’enseignement. Il permet d’obtenir le statut de professeur certifié et d’enseigner les arts plastiques dans les collèges et lycées.