Chères et chers collègues,
Espérant que vous-même et vos proches, êtes en bonne santé, quelques mots qui serviront à unifier notre travail de professeurs d’arts plastiques, notre pratique au sein d’une communauté professionnelle :
Rappel : les Inspecteurs Régionaux Pédagogiques d’arts plastiques travaillent selon plusieurs modalités ; prioritairement en étroite relation avec l’IGEN, mais aussi en inter-académique ( visio hebdomadaire avec Besançon, Reims, Strasbourg, Nancy-Metz). Comme Inspecteurs Académiques, nous sommes également sollicités en tant que référents d’établissements (pour ma part réseau Dijon II). Le Ministère (la Recherche aussi) nous envoie également, de manière régulière, des documents, des textes, relevant à la fois de l’institutionnel et du pédagogique.
En ce qui concerne notre discipline, et de façon synthétique, voici quelques éléments destinés à vous aider dans la conduite de la « continuité pédagogique » :
Nous avons affaire à une nouvelle « forme scolaire » qui appelle quelques remarques :
– Oublions, pour le moment « notations » et « sanctions » – pensons évaluation formative. Mais ce discours que nous partageons doit être clair auprès des enfants et des parents (chefs d’établissement, professeurs principaux servent de relais sur ce point) ;
– doivent être explicites également les modalités de retour des productions demandées ;
– on s’appuiera sur le cahier de texte numérique comme outil de suivi ;
– la question des examens n’est pas à l’ordre du jour ; elle se posera plus tard mais il faut que parents et enfants soient rassurés sur ce point. De nouvelles modalités seront mises en œuvre. L’important, à ce jour, est la SANTE et la CONTINUITE PEDAGOGIQUE.
– Idem pour les stagiaires et les professeurs qui devaient bénéficier d’un PPCR – pas d’inquiétude sur ce sujet, là encore, de « nouvelles » modalités » adviendront.
L’essentiel :
Maintenir la présence de l’élève au sein d’une communauté des apprentissages ; qu’il soit actif ;
pas de surcharge de travail ;
identifier les priorités dans le cadre d’un enseignement des arts plastiques singulier.
En tant qu’enseignant (je m’adresse ici aux professeurs de collèges), je vous invite à :
– Imaginer des actions mobilisant les arts plastiques à partir de « courtes pratiques plasticiennes quotidiennes » – en usant de pratiques adaptées au confinement (collage, photographie, dessin, modelage, numérique…) ;
– inciter des commentaires d’œuvres (un peu guidées), enregistrées, par ex., et postées sur l’ENT ;
– rassembler ces productions afin de les faire partager par le « groupe classe » (très important cette relation entre les élèves qui voient les productions de leurs camarades, qui les voient actifs).
– Le projet en question doit être stimulant, clair, ancré sur une conception solide, basé sur une
notion plastique simple ;
– encore une fois : des productions courtes, favorisant l’interaction, avec des consignes TRES claires.
Bien sûr, on encouragera la diversification des activités.
Voici, chères et chers collègues, certains aspects de notre enseignement ou de notre métier que je souhaitais vous communiquer.
Les formateurs académiques entreront également en contact avec vous (c’est parfois déjà fait).
Bon courage à tout le monde – merci pour votre engagement !
Reposez-vous, détendez-vous.
l’art a quelque chose à nous dire sur ce réel qui « nous tombe dessus »
Bruno Durand, IA-IPR arts plastiques