SÉMINAIRE ACADÉMIQUE – « NOUS, NOS MÉTIERS ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

Le 4 février 2026 – 8h45 à 16h

SUPMICROTECH – ENSMM (Besançon)

Retransmissions à Dijon (ESTP) et dans les Ateliers Canopé 39, 58, 70, 71, 89 et 90

La Délégation régionale académique au numérique pour l’éducation (DRANE), en collaboration avec la DRASI et Réseau Canopé Bourgogne–Franche-Comté, organise le 4 février prochain un séminaire d’envergure consacré à l’intelligence artificielle et à ses impacts sur les métiers de l’éducation.

Cet évènement, intitulé « Nous, nos métiers et l’intelligence artificielle », s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale de la région académique et proposera conférences, échanges et ateliers professionnels autour des usages présents et futurs de l’IA dans l’enseignement.

Une matinée de conférences pour comprendre les enjeux technologiques et éthiques

Après un accueil dès 8h, la matinée débutera par les interventions des représentants institutionnels, dont Madame Mathilde Gollety, rectrice de l’Académie de Dijon, et Madame Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la Région académique Bourgogne–Franche-Comté.

Deux conférences de haut niveau rythmeront ensuite le programme :

  • Alexei Grinbaum (CEA-Saclay, CCNEN) : « … Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative ».

    Une réflexion éclairante sur les « machines parlantes », les illusions qu’elles génèrent et les enjeux philosophiques, technologiques et anthropologiques de l’IA générative.

  • Erwan Paitel (Inspection générale, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) :

    « Quelle place pour l’IA dans le système éducatif ? »

    Il y sera question des transformations à l’œuvre dans les pratiques pédagogiques, de la nécessité d’un seuil de maîtrise minimal et des questions éthiques et sociétales que soulève l’IA dans un contexte éducatif.

La matinée se conclura par un temps d’échange avec les intervenants, permettant aux participants de poser leurs questions via un outil interactif.


Des ateliers l’après-midi pour développer ses compétences professionnelles

De 14h à 16h, les participants pourront choisir parmi deux ateliers collaboratifs animés par la DRANE, la DRASI, Réseau Canopé et des formateurs académiques :

Atelier 1 – Je découvre les IA génératives

Pour les personnels souhaitant se familiariser avec les concepts fondamentaux, les possibilités pédagogiques et les règles de bonne utilisation (cadre national d’usage de l’IA, RGPD).

Atelier 2 – Je me perfectionne avec les IA génératives

Pour les personnels disposant déjà d’une pratique, afin d’approfondir l’ingénierie du prompt, d’échanger sur les usages et d’explorer les perspectives d’évolution des technologies d’IA.

Ces ateliers visent à accompagner l’appropriation raisonnée, éthique et sécurisée des outils d’IA, en s’inscrivant dans les orientations nationales du numérique pour l’éducation.


Un évènement structurant pour accompagner la transformation des métiers

En réunissant chercheurs, cadres institutionnels, formateurs, enseignants et personnels d’éducation, ce séminaire offre un espace précieux pour :

  • mieux comprendre ce que les IA génératives changent dans nos pratiques ;

  • explorer des outils concrets transférables dans le quotidien professionnel ;

  • réfléchir collectivement à un usage responsable et éclairé de ces technologies émergentes ;

  • anticiper les évolutions des métiers de l’éducation.

Informations pratiques

  • Date : 4 février 2026, 8h45–16h

  • Lieu principal : SUPMICROTECH – ENSMM, Besançon

  • Lieux de retransmission : ESTP (Dijon) et Ateliers Canopé 39, 58, 70, 71, 89, 90

  • Organisation : DRANE, DRASI, Réseau Canopé Bourgogne–Franche-Comté

  • Public : personnels de l’Éducation nationale de la région académique

  • Inscription obligatoire (avec choix d’atelier l’après-midi)